Vous désirez lancer la création de votre boutique de E-commerce, vous savez ce que vous désirez vendre, vous devez maintenant trouver le bon nom de domaine, et ce n’est pas facile.
Plusieurs critères peuvent rentrer en compte :
Tout d’abord le type d’article que vous souhaitez vendre sur votre site E-commerce. Prenons un exemple, vous désirez commercialiser un produit très ciblé « croquette » , il est dans ce cas très intéressant d’avoir ce mot dans son nom de domaine, croquette-shop. Le fait d’avoir des mots clés dans le nom de domaine apporte du point à l’ensemble du site.
Si par contre vous désirez vendre plusieurs types de produits « Accessoires piscine », accessoires-piscines-land.com peut être une bonne alternative.
Mais si vous vendez de multiples articles très différents, il est dans ce cas bien difficile de trouver un nom de domaine pertinent. De notre avis personnel, il vaut mieux cibler les produits quitte à faire plusieurs sites d’E-commerce afin d’être spécialisé et ainsi d’avoir un nom de domaine « porteur ».
Attention tout de même à bien vérifier sa disponibilité, ça tout le monde y pense. Mais attention également à ce qu’aucun nom de marque identique au nom de domaine n’est été déposé, sinon le propriétaire de la marque peut vous demander de rendre le nom de domaine, et si vous avez beaucoup communiqué c’est le drame.
Le nom de domaine ne fait pas le référencement à lui tout seul, mais il apporte sa brique à l’ensemble des critères qui favorisent votre site vis à vis de vos concurrents.
Une analyse des mots recherchés par les internautes peut également être une source intéressante pour dénicher le BON nom de domaine et pour ce faire Google Adwords est l’outil idéal.
Dans le E-commerce encore plus que pour un site vitrine, le référencement doit être intégré dès l’élaboration du projet, et être l’élément prépondérant tout au long de celui-ci, choix du nom de domaine, choix de la solution de E-commerce, rédaction des descriptifs etc…