Prestashop est un outil très performant pour vendre sur internet. Le côté Front Office permet d’avoir une boutique en ligne très fonctionnelle, et peut être personnalisée à souhait. Le côté Back Office, destiné au e-commerçant, contient un nombre important de fonctionnalités et permet de suivre facilement tout ce qui se passe sur le site. Il permet entre autre le suivi des commandes du site E-commerce, tracking des internautes etc…
Certains e-commerçants désirent tout de même aller encore plus loin, et utiliser Prestashop comme outil de gestion (mini ERP)
Pourquoi par exemple ne pas saisir directement dans Prestashop les commandes à destination des fournisseurs ? En effet, si le fournisseur ne dispose pas d’un site Extranet pour passer directement les commandes, on peut très bien imaginer disposer d’un formulaire de saisie, couplé avec la table des fournisseurs et des produits. Une fois la commande terminée on peut imprimer et envoyer la commande au fournisseur par courrier ou mail.
L’intérêt de cette fonctionnalité consiste à ne devoir saisir qu’une seule fois la commande et mettre automatiquement le stock à jour en fonction de la réception des commandes. Pour répondre à cette problématique nous avons développé un module de saisie de commandes qui permet donc de créer facilement et rapidement une commande fournisseur, de gérer la réception des marchandises et de mettre automatiquement à jour le stock dans Prestashop.
Lorsque l’on sait que la gestion de stock est un élément important dans l’administration d’un site de vente en ligne on comprend rapidement l’intérêt d’un tel module.
D’autant que ce module peut être couplé avec un logisticien par exemple, j’y reviendrais dans un prochain post.
Attention tout de même, Prestashop n’est pas en mesure de remplacer intégralement une solution de progiciel de gestion intégrée comme OpenERP, c’est pourquoi nous avons développé une liaison entre ces deux solutions.