SEO et / ou Social Media

Attirer de nouveaux clients est indispensable, le référencement de votre boutique est un travail quotidien. Avez-vous travaillé le SEO ?

Mettons nous à la place d’un administrateur d’une solution de e-commerce, ou tout simplement d’un e-commerçant.

Commençons par expliquer ces deux notions, si vous ne les connaissez pas :

  • SEO (Search Engine Optimization) : Tout le travail d’optimisation pour apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche sur certains mots clés
  • SMO (Social Media Optimization) : Tout le travail de promotion à travers les réseaux sociaux pour générer du trafic

Peut on décider d’en privilégier un au détriment de l’autre ?

Pour comprendre, il est important  de savoir ce qui est le plus efficace entre les deux et à quel point l’un peut être efficace sans l’autre.

La réponse est évidemment qu’il n’y a pas à choisir entre les deux, et que l’on doit intervenir sur les deux aspects. Maintenant si vous n’avez pas forcément beaucoup de temps de disponible, lequel travailler en premier ?

Il n’y a pas encore de tests très aboutis sur l’apport du SMO au SEO, mais il y a fort à parier que les ingénieurs de Google ont à coeur d’inclure cette popularité dans l’indice d’importance d’une page. Gageons donc que si ce n’est pas le cas actuellement, ça le sera très bientôt.

Actuellement, il n’est pas imaginable de ne pas profiter de l’importance croissante des réseaux sociaux, et de profiter d’une tribune gratuite. Après, il vous appartient de déterminer les limites car cela peut très vite devenir prenant et chronophage / contre-productif.

 

Le SMO est une préoccupation mineure mais a un impact non négligeable

Quelque soit votre taille, consacrez un peu de temps aux réseaux sociaux : pour relayer vos offres, vos évolutions, et garder le contact avec vos clients/prospects/fans. Plus vous avez de fans, plus vous devez vous engager à leur fournir des informations / promotions exclusives, c’est un cercle vertueux pour arriver à les fidéliser en tant que tels.

Choisissez vos mots afin de générer le buzz et donner l’envie de partager l’information, d’être « fier » de vous suivre et d’avoir la primeur de certaines informations.

Ce que vous y gagnerez : de la fidélité, de nouveaux contacts, de la recommandation, rien de négligeable. Et du lien pour le SEO, allez.

 

Le SEO est une préoccupation majeure à avoir

Nous vous rappelons qu’il faut constamment se préoccuper :

- des liens vers votre site (social média compris)

- de la structure des pages : 1 page = 1 thème précis = 1 mot clé (composé d’1 ou plusieurs mots)

- de la structure de votre site : 1 page importante = plusieurs liens de pages de niveau inférieur logiquement et des liens vers chacune de ces pages de niveau inférieur logiquement

- des pages à référencer / à ne pas référencer (moins vous avez de pages, plus elles ont d’importance relativement au potentiel que vous avez). Utilisez les balises noindex/nofollow pour cela

Concentrez-vous et faites du bon boulot sur ces 4 points et la persévérance finira par payer.

Que vous utilisiez prestashop, magento, wordpress ou drupal ce travail est indispensable.