Nous venons de réaliser pour l’un de nos clients, un interfaçage entre son outil de gestion de commande et son site e-commerce (Prestashop). Ce client disposait de l’outil Apicommerce développé par SAGE.La suite ApiCommerce est destinée aux professionnels désirant mettre en place un petit outil de gestion. Pour chaque métier son apicommerce :
- Apicommerce Café et Restaurant
- Apicommerce Commerce de détails
- Apicommerce Salon de coiffure
- Apicommerce Institut de Beauté
- Apicommerce Multimagasin
Et vous retrouvez également un api par besoin
- Apicommerce Comptabilité
- Apicommerce Paye
- Apicommerce Financier
- ApiImmobilisation
- Apicommerce Etats comptables et fiscaux.
En créant son site de e-commerce sous Prestashop, il devenait indispensable de faire communiquer les deux environnements.
Tout d’abord Apicommerce contenait l’ensemble des catégories et sous catégories qui allaient organiser son catalogue produit sous Prestashop. Puis tous les articles étaient décrit et saisis dans Apicommerce.
Nous avons donc commencer par développer une passerelle de récupération et de transfert des catégories et produits d’apicommerce vers prestashop afin de définir le catalogue produit ainsi que les articles. Concernant les articles nous avons récupérer des données comme le nom, la description, les prix, les stocks, etc…
Nous avons donc déjà préchargé la solution Prestashop, maintenant il restait à redescendre les commandes et informations clients de Prestashop vers Apicommerce. En effet, ces tâches répétitives et fastidieuses de saisie peuvent être automatisées.
Nous exportons de Prestashop l’ensemble des commandes réalisées afin de les importer dans Apicommerce, le commerçant devant les valider par Apicommerce afin de les passer en comptabilité ou pour la gestion de stock. La même chose a été réalisé afin de mettre à jour la base client.
Concrètement, nous avons développer un module Prestashop d’export et d’importation de données. Ces fichiers sont transmis par ftp et traités par un développement réalisé en JAVA. Aucune modification n’a été faite dans Apicommerce ni dans le moteur de Prestashop.
Ce dernier point est prépondérant car il ne limite donc pas ainsi les futurs montées de version. Si vous disposez déjà d’un outil de gestion et / ou d’un autre point de vente, l’interface entre ces deux outils est indispensable afin d’éviter la ressaisie d’information, et la réactivité de votre système.
Ici nous avons traité de liaison Apicommerce et Prestashop, mais d’autres couplages sont tout à fait envisageable.