Javascript

Le « JavaScript » est un langage de programmation de scripts orienté objet.

Au sein de cette définition, nous retrouvons plusieurs concepts importants que nous verrons lors de la formation.

La principale utilisation du JavaScript est à l’intérieur des pages web : on dit alors que le JavaScript est une extension du (x)HTML. Il permet de rendre les pages web interactives.

Voici quelques exemples (on pourrait en citer beaucoup d’autres) de ce que l’on peut en faire dans une page Web :

  • ouvrir des pop-up (les petites fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestive)
  • faire défiler un texte
  • insérer un menu dynamique (qui se développe au passage de la souris)
  • proposer un diaporama (changement d’image toute les X secondes, boutons pour mettre en pause, aller à l’image précédente / suivante, etc.)
  • faire en sorte que des images suivent le pointeur de la souris
  • créer de petits jeux (comme le classique « Plus ou Moins« , cf. TP)
  • insérer des balises du zCode (les balises qui apparaissent en cliquant sur le bouton)
  • faire un aperçu du zCode en direct.

Il offre de nombreuses fonctionnalités, par contre il ne faut cependant pas « polluer » son site avec trop de scripts inutiles… Les pop-up ou les images qui suivent la souris partout peuvent agacer le visiteur, et « charger » un site, si bien qu’il est difficile d’accéder clairement aux informations qu’il propose…

L’utilisation du JavaScript ne se limite toutefois pas aux pages web : étant un langage pratique à mettre en œuvre (il suffit d’un navigateur et d’un éditeur de texte), il s’est répandu et se répand ailleurs.
Il est également possible de faire facilement de petites « applications » en DHTML !
Le DHTML (Dynamic HyperText Markup Language) désigne des pages dont le contenu (ou la mise en forme) est modifié sans avoir à recharger la page. (Ce terme n’a pas de définition officielle du W3C.)
C’est bien le cas des exemples cités ci-dessus : on modifie une image, on la déplace, on fait défiler du texte, …

 

La formation se décomposera suivant les thèmes suivants :

1 – Sommaire
2 – Description générale
3 – Programmation Orientée Objet (POO)
4 – Les premiers pas en JavaScript
5 – Création de script
6 – La syntaxe JavaScript
7 – Déclarer et utiliser des variables
8 – Les conditions
9 – Les boucles
10 – Les fonctions
11 – Exercice pratique
12 – Objets et tableaux
13 – Exercice pratique
14 – Manipuler la page HTML
15 – Les événements
16 – Les formulaires
17 – Les objets JS
18 – Le débogage
19 – Ajax
20 – JQuery
21 – Liens utiles