Vous avez sans doute souvent entendu parlé de Datawarehouse, mais il n’est pas toujours évident de savoir à quoi cela correspond. Ce concept signifie en fait « Entrepôt de données » qui est une base de données décisionnelle. Il va permettre de stocker, de traiter et d’organiser des informations issues des bases de données opérationnelles (Gestion commerciale, Gestion de production, CRM, Comptabilité, …) et ainsi il va permettre une aide à la décision au sein de l’entreprise.
Le datawarehouse, une base de données centralisée
Le datawarehouse est une base de données qui permet de regrouper toutes les informations fonctionnelles de l’entreprise. Le but de cette base est de fournir un ensemble de données uniques et cohérentes qui permettra aux différents acteurs de la société de prendre des décisions à l’aide de tableaux de bord, de statistiques via des outils de reporting (IBM Cognos, Business Objects, Microsoft, Jasper Reports, …).
Intégration des données des applications fonctionnelles
L’intégration des données à partir de toutes les applications opérationnelles de la société se fait en général par l’intermédiaire d’un ETL (type Talend). Cet ETL va interpréter toutes les données des diverses applications, les retraduire, les agréger, les normaliser … afin que celles-ci soient compréhensibles par tous les utilisateurs.
Organisation des données
Comme vu ci-dessus, le Datawarehouse intègre en son sein des informations issues de plusieurs applications de la société, on passe d’une vision dite « verticale » (liée à chaque application) à une vision dite « transversale » qui va permettre de croiser toutes ces informations.
Ces informations sont visibles et consultables sous la forme d’indicateurs et de dimensions (ou axes) avec par exemple le chiffre d’affaire (indicateur) réparti par jour de vente ou magasin (dimensions).