Openspir intègre les solutions open source : OpenERP (progiciel de gestion intégré) et Prestashop, tout naturellement nous avons donc été confronté au fait de les faire communiquer. Nous avons donc conçu une passerelle d’échange des informations.
Je vais vous présenter ici le principe concernant les clients.
Avec la solution Prestashop un internaute qui désire passer une commande doit impérativement créer un compte et renseigner un certain nombre de champs comme : nom, adresse email, adresse postal etc.. Ces données doivent donc être redescendues dans OPENERP afin de servir à la création de la facture et du BL par exemple.
Nous avons donc opté pour la création d’une catégorie spécifique dans openerp « Client / WEB » et ajouté un champ référence qui contiendra l’ID custumer de prestashop. Ce champ est obligatoire et peut être paramétré.
La synchronisation dans le cas du client s’effectue donc dans un seul sens : de Prestashop vers OpenERP. Dès qu’un nouveau client est créé ou dès qu’un client met à jour des informations de son compte, on répercute les modifications dans la base OpenERP.
On utilise aussi la notion de multi adresses OpenERP afin de conserver l’ensemble des adresses du client.
Cette fonction peut être exécutée à la demande par simple clic ou bien automatisée par un cron.