De plus en plus de E-commerçants font appel au service d’un logisticien. En effet ils n’ont plus besoin d’un local pour stocker les produits ou de personnel pour préparer les commandes et en assurer le suivi.
Dès qu’un site e-commerce atteint un chiffre d’affaire important, la logistique est souvent externalisée.
Et dans ce cas, la solution de e-commerce doit être en mesure de dialoguer en temps réel avec la solution du logisticien.
Nous avons donc été amené à développer une passerelle d’échange entre Prestashop et des logisticiens.
Soit directement pour un e-commerçant en spécifique qui souhaitait déverser chez son logisticien, soit pour un logisticien qui souhaitait vendre le module sur Prestastore (Stock AZ).
Dans les deux cas, le process doit échanger les informations de la commande comme les articles concernés par la commande, les informations du client et les données liées au transport. En retour, le logisticien doit le prévenir de l’envoi de la commande et communiquer le numéro de suivi à destination de l’internaute.
Si on veut aller encore plus loin, nous avons développé une interface permettant au e-commerçant de passer une commande auprès de ses fournisseurs et de transférer le contenu de ses commandes chez le logisticien afin de pouvoir valider la réception des marchandises et de mettre à jour le stock non pas en fonction de la quantité commandée mais bien celle reçue.
On voit ici que Prestashop peut donc devenir un produit de gestion avec quelques développements complémentaires et remplacer dans certains cas très précis la mise en place d’un véritable ERP. Encore faut-il bien connaître la gestion d’entreprise et développer un spécifique propre à chaque client.